top of page

​

DES SO(i)NS ET DES HOMMES :
L’accompagnement avec les bols chantants 
​
Par Catherine Lefebvre, Printemps 2014, (2).

 

​

La thérapie par le son ou sonothérapie est un soin qui utilise souvent des bols chantants. Aussi appelée  « massage sonore », cette approche utilise le son dans une visée thérapeutique apportant Bien-Être, détente…

Les bols sont posés sur le corps ou autour du corps. Le son le parcourt, provoquant une sensation interne, apportant une relaxation profonde.

Les effets visés sont principalement l’amélioration de la qualité de vie : un soin par les sons prend en compte la per-sonne dans sa globalité, et installe, restaure, ou renforce une harmonie intérieure, qui consolide le bien-être physique et psychique.

C’est entre autres, grâce à la détente profonde que peut s’enclencher un processus thérapeutique, comme le soulagement de douleurs, des angoisses qui s’apaisent, ou tout simplement un lâcher-prise qui s’installe pendant la séance.

Cette thérapeutique s’utilise en tant que complément de soin. Souvent pratiquée par des art-thérapeutes, musicothérapeutes, elle vient compléter aussi d’autres disciplines. Elle s’insère ces dernières années au sein des hôpitaux et établissements de soins.

 

En France, nous pouvons observer diverses mises en place de projets sonores (ateliers et accompagnement, soutien thérapeutique).

Par exemple en IME (Institut Médico Educatif : IME Les Violettes de Villard de Lans, dans l’Isère, IME Les Sitelles, région lyonnaise) où des ateliers hebdomadaires sont proposés.

Intervenir de façon ludique, dans le temps pour créer un lien, c'est là que réside tout l'enjeu : un bol chantant se révélant un bon support pour des enfants qui n'ont pas la parole. Les séances se déroulent majoritairement en groupe.

Un autre public qui bénéficie de cette technique est celui des maisons de retraite.

Dans l'établissement des Amandines (région de Lyon) les résidents bénéficient des séances sonores, faisant découvrir l'accompagnement par les sons et les vibrations.

 

Les interventions dans les établissements de soins deviennent de plus en plus courantes.

Nos voisins allemands, ont intégré ce complément de soin du corps et de l’esprit depuis les années 2000, environ :

service de rééducation et éveil de coma (clinique Leezen, Schweriner See), service de désintoxication (hôpital de Hildesheim), en complémentarité à l’ergothérapie, (clinique Dreizehnlinden, Bad Driburg), psychiatrie et maladies psychosomatiques (clinique Hofheim, près de Frankfort), mais aussi le handicap physique et mental, les sages-femmes... (Peter Hess-Klangmassage in der therapeutischen Praxis, 2013).

 

Dans un autre contexte, nous pouvons lire que « les résultats d’une étude parue en mai 2013 dans Psycho-Onchology, un journal scientifique consacré aux dimensions sociale, psychologique et comportementale du cancer, [suggèrent que] la méditation tibétaine par le son favorise[rait] le maintient des capacité cognitives chez les patientes atteintes du cancer du sein » (INREES, magazine Inexploré, n°19, p.12).

 

Le domaine de l’enseignement et de la formation continue sensibilise ses étudiants et futur personnel soignant aux thérapies complémentaires.

Ainsi l’école Rokefelelr de Lyon qui compte plus de 3 000 étudiants et qui forme dans le domaine paramédical, propose des interventions en fin de cursus pour présenter le travail possible avec le média de la musique et du son. Le but est principalement que les futurs professionnels vivent et se rendent comptent dans leur corps, de ce que peuvent apporter les séances. De plus, lorsqu’elles rencontreront un musicothérapeute-sonothérapeute, l’échange sera plus facile.

 

La présentation des séances individuelles ou en groupe avec les bols chantants apparaît également dans diverses manifestations du paysage médical.

Ainsi en juin 2010, le congrès de psychiatrie « Anorexie - Boulimie : psychothérapies et thérapies à médiation sensorielle, quelles perspectives ? » sous la direction du Professeur Vincent Dodin, et organisé par la Clinique Médico-Psychologique de l’Adulte du Groupe Hospitalier de l’Institut Catholique de Lille, propose dans son programme un atelier sur les « massages sonores. »

 

L’année 2013 voit fleurir d’autres communications, avec deux présentations au congrès national de la SFAP (Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs) « Morts, Limites et Sociétés » en juin 2013, à Lille : celle de l’USP (Unité de Soins Palliatifs) du Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne, que j'ai présentée, et la seconde de l’EMSSP (Equipe Mobile de Soins de Support et Palliatifs) du Centre Hospitalier de Valenciennes.

 

Enfin, en novembre 2013, l’USP de la clinique des Ormeaux de Tarbes présente au colloque « Le(s) sens en soins palliatifs » du CLEF (Centre de Liaison, d’Etude et de Formation – sous la présidence des Docteurs Philippe Poulain, Bernard Devalois, Nicolas Saffon), à Paris, son projet de soins avec les bols chantants, dont la première pierre est posée en janvier 2014.

Dans les unités de soins palliatifs, les séances sont très souvent appréciées. Elles s’adressent à toute personne. Elles peuvent apporter différents bienfaits dont la détente, la relaxation, l’apaisement...

Les projets sont portés également à l’intérieur de l’établissement avec une sensibilisation du personnel soignant.

 

Pour terminer su une note plus légère, nous retrouvons aussi les soins avec les sons, dans une démarche de Bien-Être du corps et de l’esprit, au sein de l’institut thermoludique L’Edenvik (annexé aux thermes de Capvern Les Bains, Haute Pyrénées).

Depuis quatre ans, plusieurs après-midi par semaine, ces soins corporels sonore sont proposés dans la partie bien-être, mais les curistes viennent aussi. Un témoignage laissé sur le site de l'établissement, celui de Bernadette : « La sensation de se faire masser par des vibrations et sonorités… Vous en ressortez dans un état de détente absolue. »

 

Les soins par les sons avec les bols chantants contribuent à un soutien important pour la per-sonne. Ils permettent une approche différente, novatrice pour certains.

Ils font résonner une note zen qui peut faire partie intégrante de soins pour être bénéfiques aux Hommes…

 

​

Catherine Lefebvre 

​

Pour tout partage de cet article, merci d’en citer les références : 
Site : www.horizonvibratoire.com 
Titre : DES SO(i)NS ET DES HOMMES : L’accompagnement avec les bols chantants
Auteure : Catherine Lefebvre, Printemps 2014.

​

bottom of page