top of page

MEDIAS / ETABLISSEMENTS DE SOINS

LA TELEVISION

5 Juillet 2012 : Reportage France 3 : Journal Télévisé

LA PRESSE

Soins palliatifs :

le souci du bien-être du patient et de ses proches

CHU Saint-Etienne - mardi 31 mai 2016.

sono.GIF

​

Sonothérapie : deux après-midi par semaine pour détendre les personnes hospitalisées dans l'unité de soins palliatifs - CHU de Saint-Etienne

 

Le service de Soins palliatifs du CHU de Saint-Etienne propose différents soins de support et de confort en complément des traitements médicamenteux : diététique, relaxation/sophrologie, balnéothérapie, ostéopathie (en partenariat avec l’école d’ostéopathie de Saint-Etienne) et … sonothérapie. Entre musicothérapie et relaxologie, la sonothérapie vise une relaxation profonde en utilisant une gamme d’accords.

 

Catherine Lefebvre, sonothérapeute intervient depuis 2011 auprès des patients en séance individuelle. Elle transmet aux patients des sensations agréables tant pour le corps que pour l’esprit, à travers des instruments aux sonorités douces, comme le carillon, le tambour de la mer (qui imite le son du ressac), le bâton de pluie, les bols chantants… Le ressenti du son peut induire un apaisement, une détente, une paix intérieure, un moment de calme et de sérénité.

 

Les proches sont associés

 

Devant la curiosité et le questionnement des proches, l’équipe a instauré des séances à leur attention comprenant un temps de découverte pour une meilleure compréhension de cette technique du « Toucher par les Sons ».

 

Le projet, validé par l’équipe médicale et paramédicale, est déployé depuis l’automne 2014. Les séances « entourage proche » ont lieu sur proposition de l’art-thérapeute après avis de l’équipe paramédicale. Elles se déroulent dans un lieu dédié et au « calme » pour favoriser la détente.

 

L’enquête de satisfaction menée auprès de l’entourage montre des retours très positifs et conforte l’intérêt de cet accompagnement. Les participants expriment une diminution de divers symptômes liés au stress, comme la sensation de peur, l’estomac noué, l’anxiété, les tensions et l’énervement. L’humeur s’améliore également.

 

L’initiative apaisante de Saint-Etienne revêt une résonance particulière dans le contexte actuel très polémique autour de la fin de vie.

 

Catégorie : CHU Saint-Etienne, Initiatives - confort - bien-être, Newsletter 847 - 23/08/2016 

RESEAU CHU

​

​

​

​

JUIN 2016

​

SOINS

​

La sonothérapie pour les patients en soins palliatifs

 

par PASCALE BIGAY, JOURNAL LE PROGRES

​

​

Afin d’accompagner les patients hospitalisés, le service des soins palliatifs du CHU de Saint-Étienne, dirigé par le Dr Pascale Vassal, mène une expérience originale autour de la sonothérapie. Explications avec Catherine Lefebvre, musicothérapeute.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​

 

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite, Dr Pascale Vassal, chef du service de soins palliatifs du CHU de Saint-Étienne, et Catherine Lefebvre, sonothérapeute. Photo Pascale BIGAY.

​

Lecture ZEN

​

Un carillon pour inviter à la relaxation, un bâton de pluie, un tambour de la mer qui, par ses oscillations, imite le son du ressac, des bols tibétains, une cithare…

Chaque mardi et jeudi après-midi, Catherine Lefebvre, musicothérapeute et sonothérapeute au CHU de Saint-Étienne, passe de chambre en chambre pour proposer des séances de sonothérapie. Comme son étymologie le laisse deviner, la sonothérapie est une méthode sensible, basée sur le son, utilisée dans un but thérapeutique. « La visée est d’amener le patient au bien-être, à la détente. J’apporte des moments de sérénité, de douceur et de paix intérieure, de lâcher prise tant pour l’esprit que pour le corps. » Chaque patient étant bien évidemment libre d’accepter ou pas. « Certains peuvent se montrer surpris, d’autres ne sont pas particulièrement réceptifs mais j’interviens dans le libre choix et la libre parole, en toute humilité. »

​

Des séances pour les proches

​

Au cours de ces séances d’au maximum trois quarts d’heure, qui commence en général par le carillon chargé de faire la transition, Catherine Lefebvre alterne les instruments suivant la réceptivité des patients. « Chacun, à sa façon, entre dans le son et se laisse porter par cette fenêtre. » S’il est difficile de « quantifier » le degré de relaxation, il est certain que le fait de solliciter les fonctions sensorielles permet d’établir un rapport plus doux avec le corps. Et donc d’accompagner les patients malades vers un soulagement, d’apaiser en quelque sorte la souffrance et la douleur, en parallèle des autres prises en charge.

Si les séances de sonothérapie sont proposées aux patients depuis 2011, l’an passé, face à l’intérêt, la curiosité et au questionnement des proches, l’équipe a réfléchi à la mise en place de séances qui leur sont consacrées depuis 2014. Des séances également individuelles dans un espace isolé qui visent à diminuer le stress, à dénouer les tensions. « Les questionnaires d’auto-évaluation remis en fin de séance permettent de voir le bénéfice de ces séances pour l’entourage. Et là encore tout se fait dans le libre choix. »

​

​

« La sonothérapie apporte bien-être et sérénité aux patients.

Le Corps et l’Esprit lâchent prise. »

​

Catherine Lefebvre, sonothérapeute

​

  

​

Une prise en charge plurielle

​

Membre à part entière de l’équipe du service des soins palliatifs du CHU de Saint-Étienne, Catherine Lefebvre travaille en lien avec le personnel soignant dans un souci constant du bien-être du patient. Et Dr Pascale Vassal, chef du service de soins palliatifs, de préciser : « Ce service a été ouvert en 2003 et propose huit lits d’hospitalisation pour les maladies graves, évolutives et terminales. Nous développons une prise en charge plurielle pour accompagner les patients. Outre la prise en charge médicamenteuse, des psychologues, socioesthéticiennes, ostéopathes interviennent. Mais on reste dans un monde très médicalisé. La sonothérapie s’ouvre sur autre chose de plus sensible. C’est un complément de soins et, au vu des résultats, le CHU a décidé de financer les interventions de Catherine Lefebvre, interventions qui avaient été expérimentées grâce au groupe de proctection sociale, l’Apicil. »

​

Journal Le Progrès : lecture zen & des séances pour les proches 

Journal Le Progrès : une prise en charge plurielle  

​

​

​

printkey TP 3.jpg
JUIN 2016
​

SANTE - SCIENCES

​

Santé : la sonothérapie pour accompagner la fin de vie

​

Par David Valverde, France Bleu Saint-Etienne Loire et France Bleu

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

La sonothérapie pour accompagner la fin de vie © Maxppp - Maxppp

​

Les familles sont parfois démunies quand il s'agit d'alléger les souffrances des malades en fin de vie. Il existe différentes techniques pour permettre de retrouver un peu de bien-être dans un moment dont l'issue sera dramatique. Parmi elles, la sonothérapie.

​

La sonothérapie est une méthode qui tente de développer le bien être par le massage sonore. Une technique utilisée à l'hôpital Bellevue de Saint-Etienne pour les malades en soins palliatifs et pour leur famille, technique qui fait appel à des connaissances déjà anciennes. Un carillon, une cithare, un tambour de la mer, des bols chantants comptent parmi les objets utilisés pour pratiquer la sonothérapie. Nathalie a profité d'une séance pour sa maman en fin de vie et pour elle même : 

"Quand on accompagne quelqu'un en fin de vie, on prend beaucoup de son énergie personnelle. Pour ne pas être totalement effondré en sortant ici, j'ai trouvé ça plaisant que quelqu'un prenne soin de mon état pour que je sois en forme avec ma maman malade mais aussi avec tous les autres que je croise dans la journée. Je l'ai vu auprès de maman qui ne pouvait plus parler et presque plus bouger : il y a quelque chose qui s'est passé. Ça veut donc dire qu'on peut rentrer en contact avec des patients qui ne communiquent plus. C'est précieux".

​

France Bleu Loire

​

​

​

870x489_fin_de_vie.jpg

*** *** *** 

2021 : Les bains sonores : plus qu'une simple plongée dans la détente, article rédigé par Adeline Gadenne, dans le magazine Alternative Santé

 

2014 : La Sonothérapie pour les patients en soins palliatifs, lettre d'information de la Fondation APICIL, n°13.

​

Avril, mai, juin 2013 : La musique, fenêtre dans l'hôpital, CHU'MAG, n°28.

​

Septembre - Octobre 2012 : Catherine Lefebvre, de la musique à la sonothérapie, Loire Magazine, n°95.

​

1er au 7 juin 2012 : L'art-thérapie, un soin à part entière, journal L'Essor

​

5 juin 2012 : L'invité de la rédaction, radio RCF42

​

1 Juin 2012 : Des séances d'art-thérapie pour soulager la douleur à l'hôpital, journal Le Progrès.

bottom of page